Aharon APPELFELD, Adam et Thomas
Quand la mère d'Adam le conduit dans la forêt, elle promet de venir le chercher le soir même. "Aie confiance, tu connais la forêt et tout ce qu'elle contient" , lui dit-elle. Mais comment avoir confiance alors que la guerre se déchaîne...
Adam et Thomas
APPELFELD Aharon (Auteur)
ZENATTI Valérie (Traducteur)
Poche - Broché
Paru le 21/08/2024
Editeur : L'Ecole des Loisirs
Collection : Médium poche
EAN : 9782211310765
ISBN : 978-2-211-31076-5
Support : Livre papier
Dimensions (H x L x E) : 19.0 x 12.5 x 1.3 cm
Nombre de pages : 147
Résumé
Quand la mère d'Adam le conduit dans la forêt, elle promet de venir le chercher le soir même. "Aie confiance, tu connais la forêt et tout ce qu'elle contient" , lui dit-elle. Mais comment avoir confiance alors que la guerre se déchaîne, que les rafles se succèdent dans le ghetto et que les enfants juifs sont pourchassés ? La journée passe. Adam retrouve Thomas, un garçon de sa classe que sa mère est également venue cacher là. Les deux gamins sont différents et complémentaires : Adam sait grimper aux arbres et se repère dans la forêt comme s'il y était né. Thomas est réfléchi et craintif. A la nuit tombée, les mères ne sont pas revenues. Les enfants s'organisent et construisent un nid dans un arbre. Ils ignorent encore qu'ils passeront de longs mois ainsi, affrontant la faim, la pluie, la neige et le vent, sans oublier les questions essentielles : qu'est-ce que le courage ? Comment parlent les animaux ? D'où vient la haine ? A quoi sert l'amour ?
Adam et Thomas se cachent dans la forêt où ils attendent leurs mères, alors que la guerre fait rage tout autour. Ils y passeront de longs mois, affrontant le faim, le froid, et quelques questions essentielles.
Avis critiques du Centre National pour la Littérature Jeunesse
Un événement littéraire à ne pas manquer : ce grand écrivain juif, né en 1932 en Roumanie et survivant de la Shoah, publie, pour la première fois, un roman adressé à la jeunesse. Il y raconte l'aventure angoissante de deux jeunes garçons juifs dans un pays de l'Est occupé par l'armée allemande, pendant la Seconde Guerre mondiale : leurs parents les ont conduits, juste avant la liquidation du ghetto, jusqu'à la forêt voisine où ils vont tenter de survivre. Un récit inspiré par ses propres souvenirs tragiques d'enfance. Adam et Thomas sont tout jeunes, ils ont été jusqu'alors très protégés, rien ne les a préparés à cette épreuve physique et morale, seuls dans cette forêt sillonnée par les soldats ennemis. Une histoire vraiment à hauteur d'enfant, accompagnée avec simplicité et délicatesse par les illustrations de Philippe Dumas, dans laquelle les deux jeunes personnages ne cessent de se poser des questions terribles : quel drame a poussé leurs parents à les abandonner ? Pourquoi pourchasse-t-on les enfants comme du gibier ? Reste-t-il des adultes à qui on peut faire encore confiance ? Un roman absolument bouleversant à lire et à faire lire par tous. - Avis publié le 26/03/2014
Un magnifique roman illustré. L'auteur, inspiré par ses propres souvenirs, y raconte l'aventure tragique de deux jeunes garçons juifs dans un pays occupé par l'armée allemande, pendant la Seconde Guerre mondiale. Cachés dans la forêt, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes, face à la barbarie d'une guerre à laquelle ils ne comprennent rien. Un récit bouleversant que les dessins de Philippe Dumas, délicatement colorés, mettent en scène avec force.